Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
tendance 2018

Bilan des réseaux sociaux en 2017

25 janvier 2018 - Actualités, Community Management, Social Media - , , , , , , ,

En ce début d’année, nous allons faire un bilan de ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux en 2017 ! Cet article nous permet de faire la point sur la situation et de voir quels seront les tendances en 2018…

Selon les derniers chiffres délivrés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite il y a 3,8 milliards d’internautes sur 7,5 milliards d’habitants. Nous avons dépassé la barre des 50% avec plus d’une personne sur deux active sur internet.

Sur les 51% d’internautes, 40% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux (environ 3 milliards).

Voici le TOP des réseaux sociaux :

  1. Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube – 1,5 milliard
  3. Instagram – 800 millions
  4. Qzone* – 638 millions
  5. Twitter – 330 millions
  6. Sina Weibo* – 313 millions
  7. Baidu Tieba* – 300 millions
  8. Pinterest – 200 millions
  9. Snapchat – 178 millions
  10. LinkedIn – 115 millions

Nous pouvons remarquer que Facebook reste l’indétronable, mais que Youtube, Instagram et Qzone sont très proches les uns des autres.

*Pour ceux qui ne le savent pas Qzone est un outils international qui permet de se créer un blog et partager de nombreux contenus : textes, photos, vidéos, musique et même un journal quotidien ! Sina Weibo, est le réseau social n°1 en Chine, il ressemble fortement à Twitter avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Enfin, Baidu Tieba est un moteur de forum internet chinois.

Egalement, il existe un classement des meilleures applications de messagerie : nous retrouvons une fois de plus Messenger en tête (elle fait partie de Facebook).

 

En 2018, les réseaux sociaux seront encore davantage au centre des communications digitales. Mais quelles seront les tendances ? 

TENDANCE Nº1 : LA RECHERCHE ORGANIQUE

Facebook va encore modifier régulièrement son algorithme pour définir l’affichage des publications sur le fil d’actualité. Cela entrainera une chute pour la recherche organique et une conséquence immédiate pour les entreprises. En effet, pour être être visible, il faudra donc payer des publicités et des campagnes. Et ce n’est que le début, car Facebook expérimente dans plusieurs pays la séparation des pages, des profils… 

TENDANCE Nº2 : LES STORIES

Le concept a été inventé par Snapchat et repris par Facebook et Instagram ; les stories permettent d’afficher des photos et vidéos pour une durée limitée. Elles sont désormais de plus en plus populaires. Cela permet de raconter une histoire (concept du story telling) et de créer un véritable lien avec sa communauté. La storie est un nouvel support digital pour promouvoir votre histoire, vos produits…

TENDANCE Nº3 : LES CHATBOTS

Le chatbot est très prisé par les entreprises, et va exploser en 2018. Il permet de gagner beaucoup de temps et de mettre la relation client au centre de la stratégie marketing. Cet outil va permettre d’automatiser les premiers échanges (en confirmant vos commandes, répondant à des questions simples… par exemple).

Avec ces tendances, vous êtes prêt à affronter les réseaux sociaux pour l’année 2018 et créer votre stratégie digitale.