Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
taux-de-conversion

Comment augmenter votre taux de conversion ?

13 mars 2019 - Marketing Digital - , , , , , , ,

Qu’est ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion mesure le rapport entre les personnes ayant réalisé une action ( ex : un achat)  et le nombre total de personnes touchées. C’est un indicateur qui permet de mesurer l’efficacité de son site internet.

Généralement, nous considérons que le taux de conversion moyen est de 2% sur internet. Afin d’augmenter ce taux, voici quelques conseils de la part de notre équipe.

  • Objectif et calcul du taux de conversion

Tout d’abord, il faut fixer l’objectif premier de son site internet et bien le garder en tête. Cela peut être par exemple : prise de contact, achat, inscription à la newsletter, partage d’articles, téléchargement de documents…

Une fois l’objectif fixé il faut calculer le taux de conversion actuel, pour savoir où l’on se situe et pour pouvoir ensuite travailler sur l’amélioration de celui-ci. Pour cela, choisissez une période donnée (entre 3 et 6 mois) et contrôler le nombre de visiteurs par rapport au nombre de conversion (votre objectif fixé). Par exemple, si il y a eu 200 visites pour 4 ventes, le taux de conversion est de 4/200 soit 2%.

Comment augmenter le taux de conversion ?

  • La règle des 3 clics

Pour le client, plus le processus / parcours est simple sur le site internet, plus il sera reconnaissant. L’objectif est de ne pas avoir plus de 3 clics depuis la page d’accueil. Pour cela, mettez bien en avant votre menu et insérez des boutons d’appels bien visibles (call to action). Le client doit pouvoir très rapidement trouver l’information qu’il recherche.

  • Réduire le temps de chargement des pages

Les internautes quittent plus facilement des sites dont les pages sont longues à charger (plus de 3 secondes). Veuillez en interne, sur votre site internet vérifier ce temps de chargement et l’optimiser.

  • Prise de contact facile

Il est primordiale de rendre visite sur son site internet, les informations pour pouvoir contacter l’entreprise. Cela va rassurer les internautes, car ils savent qu’en cas de problème ou de questions ils pourront vous contacter rapidement. Faites en sorte que soient clairement visibles au minimum un numéro de téléphone et une adresse mail, sur votre page d’accueil et sur chacune des pages de votre site.

  • Générer une sensation d’urgence

Nous réagissons tous de la même manière : c’est la peur de rater une bonne affaire qui nous pousse à acheter au moment de nous décider. Vous pouvez créer cette sensation d’urgence de plusieurs manières : proposer une offre limitée dans le temps, une offre spéciale pour un évènement donné, un nombre de produit limité…

  • Une motivation

Pour augmenter les conversions sur votre site internet, n’hésitez pas à proposer un avantage ou une remise à vos visiteurs en échange d’une action réalisée. Par exemple, pour les inciter à s’inscrire à votre newsletter vous pouvez leur proposer un code PROMO, sur un BLOG vous pouvez proposer un ebook ou un cours gratuit… Donnez leur envie de passer à l’acte grâce à ce petit plus !

Si vous possédez un site marchand, pensez également à optimiser vos fiches produits. Elles jouent un rôle fondamental dans l’expérience d’achat en ligne. Elles doivent présenter les informations essentielles à la prise de décision et rassurer les internautes. Pensez aussi à optimiser les images pour le référencement naturel, tout en vous assurant de leur qualité.

Maintenant, à vous de jouer !