Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
buyer-personas

Comment reconnaître ses Buyer Personas ?

21 août 2018 - Marketing Digital - , , , , , , ,

Dans le déploiement d’une stratégie commerciale et marketing, il est primordial de se questionner sur la cible que l’on veut atteindre. Voilà pourquoi il faut savoir reconnaître ses « buyer personas ».

 icon-male Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona est une incarnation fictive de la cible idéale. C’est à partir de sa représentation que vous pouvez construire votre stratégie digitale, choisir des contenus adaptés, élaborer un référencement naturel (SEO) et préparer votre e-mailing… Pour résumer, le buyer persona vous aide à mieux comprendre vos clients et vos prospects. Grâce à lui vous pouvez vous adapter aux besoins et aux attentes de vos cibles. Il s’agit pour vous de connaître vos différents buyer personas, de savoir reconnaître leurs envies et besoins spécifiques afin d’y répondre au mieux.

 icon-user Comment créer son profil ?

Vous pouvez créer vos buyer personas grâce à de la veille mais surtout grâce à des sondages et des entretiens avec vos clients, prospects et autres personnes en lien avec l’activité.

 icon-book Astuces

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être offrir une petite compensation à vos «interviewés» pour les encourager à participer à votre sondage (un bon d’achat, une carte cadeau…). Rappelez-leur également que cette entrevue n’a pas pour but de leur vendre quoi que ce soit. Ils se sentiront plus en confiance et seront plus honnêtes et ouverts envers vous. Vous devez interroger entre trois et cinq personnes parmi vos clients, vos prospects et parmi ceux qui ne connaissent pas votre entreprise.

 icon-file Les questions à poser

Nous vous proposons de leur poser plusieurs questions afin d’accéder aux renseignements qui vous intéressent.
Vous pouvez télécharger ces questions gratuitement ci-dessous l’article.

 icon-edit Analyser les résultats

Une fois les questions posées, il vous suffit de faire un tableau récapitulatif pour chaque profil, en faisant ressortir les informations pertinentes.

Les questions à se poser pour définir ses Buyer Personas