Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
Article optimisé pour le SEO

Comment rédiger un article optimisé pour le SEO ?

20 juin 2018 - Marketing Digital - , , , , , ,

Vous possédez un site internet ou encore un blog et vous voulez générer plus de visite sur votre site sans pour autant épuiser votre budget ?

La rédaction d’articles optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization) peut être un bon moyen pour se positionner en tête des moteurs de recherche et ainsi créer plus de trafic sur votre site internet.

Comment fonctionne le SEO ?

Pour bien comprendre le principe du référencement naturel, sachez que Google et les autres moteurs de recherche scannent très régulièrement les sites internet et font évoluer les classements en fonction de l’optimisation des pages. Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, votre site internet doit répondre à certaines exigences.

SEO

Quelles sont les règles à respecter ?

Le site en lui-même doit respecter un certain nombre de recommandations pour être plus facilement indexé par les moteurs de recherche :

  • Le site doit être inscrit sur les moteurs de recherche Bing, Google et Yandex
  • Le nom de domaine doit comporter votre mot-clé principal
  • Les balises de  méta-description doivent être correctement renseignées
  • Les permaliens doivent être définis
  • Les titles des différentes pages doivent être bien renseignés…

Comment rédiger un article optimisé pour le SEO  ?

Plusieurs outils dont un qui figure dans le document en téléchargement peuvent vous aider à rédiger votre article au mieux pour qu’il soit optimisé pour le SEO. Mais vous pouvez tout à fait écrire votre article sans avoir recours à ces outils, en gardant simplement ces quelques points à l’esprit :

  • Votre article doit être suffisamment long. En effet, on recommande un minimum de 300 mots pour qu’un article soit « apprécié » par Google. Si vous pouvez aller au delà de ce minimum, n’hésitez pas à écrire plus.
  • Il faut choisir un mot-clé principal qui résume votre texte pour chacun de vos articles.
  • Ce mot-clé doit être présent dans votre titre et également dans votre premier paragraphe si possible en début de phrase.
  • Vous devez spécifier une méta description qui donne envie de lire votre article. La méta description représente les 2-3 lignes de textes qui sont visibles sur les moteurs de recherche en dessous du titre.
  • Votre article doit comporter une image, si possible dont le nom comporte le mot-clé de l’article et dont la balise texte alternatif est bien renseignée.
  • Enfin, vous pouvez introduire des liens dans votre article s’il sont pertinents, pour créer du linking interne.

Si vous désirez aller encore plus loin dans le référencement naturel de votre site internet ou de votre blog, n’hésitez pas à télécharger ce document qui liste les 4 ressources qui vous aideront le mieux :