Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
commerce de proximité

Le digital, une opportunité pour les commerces de proximité !

3 mai 2018 - Community Management, Identité visuelle, Marketing Digital, Social Media - , , , , , , , , , , , , , ,

La présence sur les réseaux sociaux est inévitable pour les petits commerçants, artisans, indépendants, professions libérales… aujourd’hui !

Dans cet articles nous allons voir quelques outils simples et gratuits ainsi que les différentes stratégies digitales à mettre en place pour vous faire connaitre, acquérir, fidéliser des clients ainsi que développer votre chiffre d’affaires et votre zone de chalandise.

Le marketing local permet d’utiliser la mobilité du consommateur afin de capter son attention aussi bien chez lui que dans la rue pour le conduire ensuite à l’acte d’achat.

Découvrez les conseils à suivre selon votre objectif principal.

commerce

Les stratégies

Vous faire connaitre et faire vivre votre commerce

  • Divulguer des informations sur vos produits, les évènements que vous organisez, les promotions …
  • Si vous possédez un site internet également, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour faire le lien et renvoyer les utilisateurs sur le site pour des informations complémentaires.

A savoir : Le site internet est la première vitrine de votre entreprise, c’est le premier outil qu’il faut acquérir pour avoir une présence en ligne et débuter une stratégie digitale. 

  • Humaniser vos réseaux sociaux avec des photos et des vidéos de la vie de l’entreprise au quotidien.
  • Créer une réelle communauté soudée et fidèle en créant des intéractions avec eux.

Une présence locale et mobile

  • Utiliser la géo localisation des réseaux sociaux pour vous positionner sur des demandes locales.
  • Nous utilisons aujourd’hui souvent notre smartphone pour rechercher les points d’intérêt à proximité, adaptez votre contenu.
  • Créer de l’animation pour renforcer la proximité en point de vente comme en ligne en dialoguant avec vos utilisateurs.

Une entreprise connectée et au goût du jour

  • Les réseaux sociaux suscitent des commentaires, des avis et des partages. Faites de la veille quotidienne et tenez vous informé sur ce que l’on dit à votre sujet.
  • Les réseaux sociaux permettent de laisser de avis, et généralement la communauté aime pouvoir se faire une idée et échanger avant de sauter le pas. Veillez à ce que les avis soit positifs et répondez aux utilisateurs mécontents.

géolocalisation

Les différents réseaux sociaux

Facebook : +  

Si vous deviez choisir un seul réseau social se serait celui-ci ! Facebook est l’outil le plus utilisé par la population et celui qui propose le plus de fonctionnalités. 

Google My business : +

Google My business est un réseau très important pour les commerces de proximité. Comme son nom l’indique la proximité est un point très important pour la stratégie digitale et Google My business sera le plus à même de vous proposer un référencement local, un itinéraire ainsi que les avis. 

Instagram : = 

Instagram est un très bon réseau social pour l’acte de décision d’achats de nos produits. C’est généralement grâce aux photos spontanées et aux bons plans postées sur ce réseau social que l’on finit par acheter un produit.

LinkedIn : = 

LinkedIn est un réseau social professionnel qui est plus utilisé en BtoB. Ce n’est pas le meilleur outil pour promouvoir en local son petit commerce, sauf si vous cherchez des partenaires. 

Pinterest et Twitter : –

Pinterest et Twitter ne sont pas vraiment adaptés à la promotion d’une entreprise locale. En effet, sur ces outils il n’y a pas de fonctionnalités poussées concernant la géo localisation ni la fidélité de la communauté. Twitter peut tout de même être utilisé avec un hashtag pour chercher un lieu ou un produit.

_______________________________________

Si vous avez votre petite entreprise, et que vous avez besoin de conseils sur le marketing local, eConcepto est la pour vous !

Egalement, si vous démarrez de zéro et que vous souhaitez débuter par un site internet nous sommes à votre écoute…

Découvrez la stratégie digitale que l’on a mise en place pour un cuisiniste situé à Thonon-les-bains : Ai-Cuisines. Depuis quelques années nous sommes chargés de la stratégie digitale de cette entreprise et nous nous développons chaque année !  ICI