Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
stratégie de communication digitale

Etude de cas : la mise en place d’une stratégie de communication digitale

22 décembre 2017 - Marketing Digital, Social Media - , , , , , , ,

Aujourd’hui, mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale est devenue primordiale pour une marque afin d’être visible par tous, sur internet. En effet, 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population, utilise internet et 37% d’entres eux sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Ai-Cuisines

 

L’entreprise Ai-Cuisines, agenceur d’intérieur à Thonon-les-bains, nous a confié la mise en place de sa stratégie digitale, et nous avons réfléchis ensemble aux outils à mettre en oeuvre. 

 

Chronologie 

Objectifs 

Plan d’action

  • Avoir un site internet visible et bien référencé :

Mettre en place une stratégie de référencement, consiste tout d’abord à déterminer les bons mots clés, c’est à dire les mots les plus recherchés par les utilisateurs par rapport au thème définit.

Après validation de ces mots et expressions clés, un travail sur le site internet est à faire directement : écrire des contenus intéressants et attractifs. Avoir une bonne gestion des liens, c’est à dire créer du linking interne entre les articles, avoir des mots clés dans les liens… et enfin utiliser un outil d’aide à l’amélioration du SEO pour remplir la meta description de chaque page.

 

A la refonte du site internet, Ai-Cuisines possédait 11 pages de contenu. Aujourd’hui le site internet en possède 22. Nous avons étoffé le contenu avec les différentes catégories de produits proposés et animé le blog avec des articles de réalisation de cuisines, de tendance, d’actualité…

 

  • Créer de l’engagement avec sa communauté : 

Il est indispensable de publier du contenu régulièrement sur les différents réseaux sociaux afin de ne pas être invisible par rapport aux concurrents.

Pour la stratégie digitale d’Ai-Cuisines nous avons choisit d’utiliser les différents réseaux : Facebook, Twitter et Google +.

Pour créer une communauté il faut attirer les visiteurs sur les différents réseaux, mais il faut également les engager. Pour que l’internaute ait de l’intérêt pour la marque et qu’il devienne fan ou s’abonne il faut faire de l’animation. Par exemple, le jeu concours est un très bon moyen de développer sa communauté et de l’engager.

Nous avons créé un jeu concours pour cette marque, d’une durée d’un mois, avec un très beau lot à la clé. Le principe est simple : l’utilisateur clique sur un lien par le biais de Facebook, rempli un formulaire de contact et est inscrit automatiquement au tirage au sort. Egalement, il partage le post et invite des amis à participer. Nous sommes totalement gagnant quand les utilisateurs suivent les instructions, puisque cela créé de l’engagement, du partage donc de la portée et de la visibilité.

Le jeu concours fût une réussite puisqu’il a permi d’obtenir de nombreuses nouvelles mentions j’aime, d’obtenir une liste de contact pour l’envoi d’une newsletter mensuelle, et surtout cela a permis de faire connaitre la marque et l’image que souhaite renvoyer Ai-Cuisines.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Faire du reporting régulièrement : 

Enfin, pour pouvoir améliorer ses résultats et ajuster la stratégie digitale mise en place, il est important de faire des analyses régulièrement. Pour cette entreprise, chaque mois, nous réalisons un rapport avec différents indicateurs.

Pour l’entreprise Ai-Cuisines, nous suivons de très près le trafic du site internet pour voir si les outils et contenus réalisés ont porté leurs fruits.

On remarque une hausse de 105% des visites sur le site, entre le mois d’octobre 2016 et octobre 2017.

 

Bilan

La stratégie de communication digitale mise en place pour l’entreprise Ai-Cuisines, agenceur d’intérieur à Thonon-les-bains, lui a permi de développer sa présence sur le web, avec un trafic important sur le site internet, une présence accrue sur les médias sociaux et une affirmation de son identité sur le secteur.

Dans cette étude de cas, nous avons vu que pour atteindre les objectifs fixés et développer une image de marque, la stratégie digitale s’inscrit sur la durée. Nous avons à ce jour, pas encore assez de recul pour l’entreprise Ai-Cuisines, même si les analyses actuelles sont très encourageante.

La stratégie digitale retranscrite ici est personnalisable. En effet, chaque entreprise à ses objectifs et ses valeurs à faire valoir. Et … 

La stratégie digitale est d’autant plus efficace aujourd’hui, si on lui intègre le marketing automation : il permet de booster la notoriété, l’acquisition de leads, la fidélisation … et surtout un gain de temps ! 

 

Si vous ne savez pas quelle stratégie de communication digitale mettre en place dans votre entreprise, ou si vous voulez essayer le marketing automation, n’hésitez pas à nous demander des précisions.