Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
testing

L’ a/b testing pour optimiser vos actions marketing

7 mai 2019 - Marketing Digital - , , , , , , ,

La méthode de l’a/b testing est très utilisée pour optimiser des actions marketing. Cette méthode permet de tester des hypothèses d’optimisation selon une variante de référence. Grâce à l’a/b testing on peut voir ce qui fonctionne en se basant sur l’analyse statistique des performances.

Ce procédé s’applique particulièrement aux campagnes d’e-mailing qui sont faciles à mesurer (taux d’ouverture, taux de conversion, désabonnements…)

Pour savoir si vos campagnes d’emailing sont efficaces et connaitre les variables à tester, il faut en premier lieu définir les objectifs que vous souhaitez atteindre.

  • Si votre objectif est d’améliorer votre taux d’ouverture, vous pourrez tester différents objets, différentes heures et jours d’envoi.
  • Si vous voulez un meilleur taux de conversion sur votre site internet il faudra alors tester des variables dans le contenu de l’email. Par exemple, vous pourrez essayer différents boutons.

testing

Pour mettre en place votre test a/b il faudra scinder votre liste de contact. A 10% d’entre eux vous enverrez l’e-mail A et l’e-mail B sera aussi envoyé à 10%. L’idéal est d’envoyer les deux tests en même temps pour que les résultats soient le plus juste possible (sauf si vous faites un test avec des horaires et des jours différents).

Ensuite, vous comparerez la version d’e-mail qui a eu le plus de succès et vous enverrez le message le plus efficace au 80% des contacts qui n’auront rien reçu au préalable.

Si vous êtes intéressés par les campagnes d’emailing, l’agence eConcepto possède des compétences pour vous conseiller !