Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
tourisme digital

Le tourisme : un secteur digitalisé 🌴

14 mars 2018 - Actualités - , , , , , , , , , , ,

Le tourisme est l’un des secteur qui a été le plus impacté par l’ampleur du digital. Nous pouvons naturellement employer le terme e-tourisme aujourd’hui, pour qualifier cette mutation du secteur du tourisme avec internet et le changement de comportement des utilisateurs.

C’est un secteur très compétitif ou l’on découvre quotidiennement de nouvelles tendances : l’hébergement collaboratif, les plateformes de personnalisation, les voyages insolites, les plateformes de réservations d’hébergements, les sites comparatifs… ou il faut être présent, et réussir à tirer son épingle du jeu.

Egalement, se sont les consommateurs qui ont changé leur mode de fonctionnement. Aujourd’hui, ce sont près de 79% des Français qui ont consulté internet pour préparer leur séjours de loisirs par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, d’après le Baromètre Opodo 2018 réalisé par le cabinet Raffour Interactif. On relève donc 3 modes de recherche : le tourisme par le web, le tourisme mobile via le smartphone ou la tablette et le tourisme social via les réseaux sociaux.

Face à cette évolution, les professionnels du secteur du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter et faire évoluer leur stratégie digitale.


Pour faire face aux exigences des clients et aux nouveaux mode de consommation, vous devez vous adapter à leur parcours.

En effet, il se déroule en cinq phases :

  • La recherche sur le web, pour s’informer et faire une première sélection
  • Le choix des services et des contenus personnalisés
  • L’acte d’achat
  • L’expérience et le partage sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, publications…)
  • Le retour et les avis sur les sites dédiés.

La visibilité

tourisme digital

La phase la plus importante est la première : en effet, pour que le reste du parcours client découle, il faut tout d’abord que l’utilisateur soit tombé sur votre entreprise. Il y a donc tout un travail de visibilité et de référencement en amont à produire. Tout d’abord il faut vous faire connaitre sur Google en créant une fiche Google My Business, qui référencera l’ensemble des informations de votre entreprise et proposera votre fiche directement en géolocalisant les utilisateurs à proximité. Egalement, créer un bon référencement naturel (SEO) et Adwords avec l’achat de mot clés pertinents selon votre spécialisation et vos offres.

Enfin, pour gagner en visibilité, soyez présent partout où vous pouvez : dans les actualités, sur des articles de blog et surtout sur les sites comparatifs d’hébergements !

L’e-réputation

La dernière phase du parcours client est elle aussi non négligeable : l’e-réputation est un gage de confiance de l’entreprise, pour les utilisateurs. Elle représente les avis clients, les commentaires, les étoiles reçues et les articles écrits. Basée sur la qualité de service et le professionnalisme, l’e-réputation représente l’image de l’entreprise perçue par les clients. Il faut donc : surveiller ; agir ; tenir compte des remarques et inciter les utilisateurs à donner leurs avis.


Le marketing de contenu :

Il est primordiale d’être visible, comme nous l’avons vu dans le point précédant. Mais pour être visible, il faut avoir du contenu qui fait rêver ! Il faut présenter au consommateur les différents services proposés, les détails des offres, illustrer avec de magnifiques photos et vidéos dans le but de susciter l’envie de l’internaute.

tourisme digital

Le blog

Afin de faire rêver votre consommateur, quoi de mieux qu’un blog pour rédiger les contenus ? C’est un outil indispensable pour vous démarquer de vos concurrents et créer de la valeur ajoutée auprès de l’internaute. Aujourd’hui, les clients font toutes leurs recherchent sur internet, ils cherchent de l’inspiration, de la qualité et le meilleur prix. Faites en sorte qu’ils tombent sur vos contenus en faisant leurs recherches. Proposez des conseils, des galeries photos, des zoom sur des destinations, des guides à télécharger…

De plus, vos articles seront partagés et référencés et amélioreront donc votre positionnement !

L’emailing

L’emailing est également un levier majeur pour prospecter et fidéliser les touristes qui sont de plus en plus connectés. En effet, suite à des études l’emailing est l’outil de communication préféré des touristes. Il permet aux utilisateurs de recevoir des informations et de prendre le temps de les étudier à l’écrit.

Servez-vous de votre site internet pour collecter les données des utilisateurs et leur proposer une inscription à votre base de données.

  • Créer une landing page et démontrer les bénéfices de l’offre à s’inscrire à la newsletter
  • Pousser l’utilisateur à créer un compte, en lui montrant les avantages : personnalisation des recherches, rapidité à la commande)

L’objectif ? Cerner les besoins de vos clients, segmenter vos cibles et proposer leur du contenu personnalisé qui leur correspond et unique !

Enfin, pour chaque contenu publié, prenez l’habitude de créer des pages d’atterrissage (appelées également landing pages). Ces pages vous permettront de créer du trafic vers une offre ou une présentation de services car dans tous les cas il faut proposer quelque chose de bénéfique pour le client.


La présence accrue sur les réseaux sociaux :

Après avoir crée du contenu de qualité, il est nécessaire de communiquer un maximum sur les réseaux sociaux. En effet, une majorité des internautes font des recherches sur internet avant de faire une réservation, et ils ne négligent pas les réseaux sociaux, qui leurs permettent de s’inspirer notamment. Vous devez donc les intégrer à votre stratégie digitale pour dynamiser votre communication, augmenter votre notoriété et accroître votre référencement.

Facebook 📷

Facebook est l’un des réseaux plus plus utilisés où vous pourrez développer et animer une communauté. Pour cela, proposez régulièrement du contenu interactif avec des photos, des témoignages, des quiz, des jeux concours pour susciter l’envie de découvrir vos destinations.  Egalement, profitez en pour partager vos contenus rédigés sur le blog et les faire découvrir à votre communauté.

Instagram 📷

tourisme digital

Instagram est devenu un réseau social incontournable de retouche et de partage de photos et de vidéos. D’après le site OpinionWay et le cabinet Bolero64% des instagrameurs postent des photos de leurs voyages sur Instagram. Ces résultats montrent l’importance et le rôle de ce réseau social dans l’acte de décision de nos voyages. Instagram est également une source d’inspiration, car toujours selon OpinionWay et le cabinet Bolero, 34% des français s’inspirent des réseaux sociaux pour trouver une destination. Pourquoi ? car Instagram est spontané et surtout proche des utilisateurs ; en effet, les clichés réalisés sont vrais. Ils permettent d’obtenir des adresses (avec la carte de géolocalisation) et des bon plans !

 

Une stratégie digitale adaptée est un passage obligé si l’on veut se démarquer et bénéficier d’un avantage concurrentiel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour vos campagnes touristiques.