Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
site ergonomique

Nos conseils pour un site ergonomique

31 octobre 2017 - Marketing Digital, Web Design - , , , , , , ,

Un site ergonomique pour quoi faire ?

Lorsque l’on réfléchit à la maquette de son site internet, on pense tout d’abord à l’esthétique du site. Mais attention, il faut surtout penser pratique ! En effet, l’objectif de chacun est que le visiteur soit à l’aise, navigue sur le site internet et reparte en ayant eu une bonne expérience client. Pour garantir cette bonne expérience, on se doit d’utiliser une bonne ergonomie.

L’ergonomie regroupe plusieurs critères. Tout d’abord l’utilité, c’est à dire un site qui contient les informations recherchées. L’utilisabilité, pour obtenir un site internet simple d’utilisation et facile d’accès et enfin un design adapté.

Dans cet article, nous allons voir les règles d’or à respecter pour obtenir un site ergonomique :

Règle d’or n°1 : Une page d’accueil claire et précise, pour donner envie à l’utilisateur qui est sur cette page de voir plus de contenu. En effet, la home page est la première image qu’a le client de l’entreprise. C’est dans les 1 ères secondes que l’internaute repère le logo et le type de produit/service proposé. Egalement il doit facilement avoir accès à la page contact, pour ne pas perdre de temps si son but est seulement de communiquer avec l’entreprise.

Règle d’or n°2 : Un texte lisible tant au niveau du contenu que du visuel. Il faut adopter un style d’écriture avec des phrases courtes, une police simple, une taille confortable…

Règle d’or n°3 : Un affichage rapide et leger, pour avoir les informations demandées rapidement. Pour réduire le poids de la page, il ne faut donc pas de gadget sur le site et pas d’animations sur la page d’accueil.

Règle d’or n°4 : Respecter la règle des 3 clics. L’internaute doit pouvoir trouver toutes les informations qu’il recherche en ne faisant pas plus de 3 clics de souris depuis la page principale.

Règle d’or n°5 : L’accessibilité doit être le maître mot. C’est à dire un accès facile au menu et aux boutons utiles (par exemple : le panier, l’accès au compte). Surtout, une barre de recherche visible qui permettra de rediriger vers toute information demandée.

Règle d’or n°6 : Un site responsive, ou l’on adapte le contenu automatiquement à la taille de l’écran. Aujourd’hui de plus en plus de recherches sont réalisées depuis un smartphone ou une tablette.

 

Si vous suivez les 6 règles d’or d’eConcepto, lors de la conception de votre site internet, l’expérience client devrait devenir optimale.