Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
sommets du digital

Les sommets du digital : ce que l’on en retient

14 février 2018 - Actualités - , , , , , , ,

« Imaginer demain, pour réussir aujourd’hui »

Présente à la Clusaz pour la 3 ème édition des Sommets du Digital, faisons un retour sur ces 3 jours intenses avec de riches échanges sur le digital.

#innovation #connexion #inspiration ; voici les mots clés que l’on peut retenir de cet évènement !

Grâce à des formats toujours plus innovants, de nombreuses conférences se sont déroulées durant ces 3 jours. Très intéressée par la transformation digitale, l’innovation, le marketing et ce qu’il nous attend demain, je souhaitais revenir sur les éléments me semblant essentiels à retenir.

L’expérience client

Aujourd’hui, la clé d’une expérience client réussie c’est une communication adaptée à chaque marché et à chaque cible. Une digitalisation globale ne fonctionne plus, même pour les grandes marques. En effet, les utilisateurs veulent des contenus ciblés, qui leur correspondent et qui leur permettent de se sentir concerné et d’être acteur de la marque. Pour appuyer cette communication ciblé et engager d’autant plus l’utilisateur les lives, stories et tous les posts à durée limitée sont efficaces.

Une forte culture de marque ainsi qu’une bonne exploitation des data permettent d’optimiser la communication et l’expérience client.

Les Marketplaces

Aujourd’hui le e-commerce et le retail sont en train de laisser place aux Marketplaces. Ces plateformes sont-elle réellement le e-commerce de demain ? En quelques mots, une marketplace est une plateforme dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs (dans les domaines BtoB et BtoC). Amazon est actuellement le géant dans ce domaine ! A ce jour nous remarquons une transformation du marketing mix (prix, produit, communication, distribution) qui tend vers l’expérience client. En effet, les marketplaces laissent aux consommateurs le libre choix de voir tous les produits et les prix sur une seule et même plateforme.

Les e-commerçants vont ils suivre le modèle d’Amazon dans les années à venir ?

L’intelligence artificielle

Les chatbots font désormais partie intégrante de l’intelligence artificielle. Ce phénomène devrait transformer la relation entreprise/client et la faire évoluer vers une relation personnalisée. En effet l’intégration de chatbots permettra d’apporter de la convivialité et de l’ergonomie. Les utilisateurs n’auront plus besoin de quitter le site ou l’application pour que l’on réponde à leurs besoins. Le chatbot pourra permettre aux utilisateurs de gérer des réservations, faire des achats et même poser des questions lors d’une simple conversation. Grâce à l’intelligence artificielle, les chatbots sont de plus en plus performants et permettrons demain de satisfaire pleinement l’expérience utilisateur personnalisée.

Aspects juridiques et sécurité

La transformation digitale permet aux entreprises de générer des leads beaucoup plus facilement qu’auparavant ; cela est une mine d’or pour les entreprises, mais il existe une réglementation pour tout cela. Entre définition d’un objectif de récupération de leads, conservation limitée des données, sécurité des données…. une nouvelle réglementation va s’appliquer en Mai 2018. Dans le prochain RGPD nous verrons apparaitre le principe d’accountability, c’est à dire les entreprises devrons en interne prendre des mesures efficaces afin de se conformer au réglement européen et apporter la preuve sur demande que ces mesures ont été prises.

Voici 4 points sur lesquels l’accent a été mis aux Sommet du Digital, selon moi, mais bien d’autres sujets ont été abordés : ubérisation, big data, blockchain, e-recrutement, e-santé … Tant de sujets intéressants et actuellement moteur du digital.

Pour résumé cela ; on retient que l’expérience utilisateur est aujourd’hui le nerf de la guerre pour les marques et que l’humain est toujours au coeur de la transformation digitale malgré la place que prennent aujourd’hui les nouveaux outils.

Sommets du digital

Crédit photo principale Les Sommets du Digital.