Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
hashtag

L’histoire du hashtag… #

15 octobre 2018 - Marketing Digital, Social Media - , , , , , , , ,

Le #, 11 ans déjà

Le hashtag, fameux symbole matérialisé par un dièse, a fêté ses 10 ans déjà l’an dernier !! Il s’impose aujourd’hui dans le monde entier sur les réseaux sociaux et il permet de retrouver toutes les discussions qui correspondent à une thématique, un mot clé…

Voici l’histoire de la naissance du hashtag, d’après un article du Parisien.

« On doit sa naissance à un internaute américain, Chris Messina, l’un des utilisateurs pionniers de Twitter. En août 2007, il lance l’idée d’utiliser le # pour regrouper une discussion sur un même thème et propose même un exemple : #barcamp, en référence à ces réunions prisées des geeks dans lesquelles chacun participe à la discussion en apportant sa contribution. Persuadé du potentiel de son invention, Chris Messina la soumet aux dirigeants de Twitter… mais fait chou blanc. Ce n’est que quatre ans plus tard que le réseau social, comprenant que le hashtag fait de plus en plus d’émules, intègre finalement le symbole comme un outil officiel. »

Véritable outil marketing 

Aujourd’hui le hashtag est ancré dans les moeurs et est devenu un véritable outil marketing sur les réseaux sociaux. Les entreprises mettent en valeur leurs campagnes publicitaires et leurs événements grâce aux hashtag. Cela permet de gagner en visibilité et de fédérer la communauté pour interagir.

Cependant, le hastag peut être à double tranchant … Certains utilisateurs détournent les hashtags et entrainent des bad buzz… Il faut faire attention aux limites d’utilisation.