Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
neuromarketing

Qu’est ce que le neuromarketing ?

15 octobre 2018 - Identité visuelle, Marketing Digital - , , , , , , ,

Qu’est ce qui pousse les consommateurs à acheter ? Comment faisons nous notre choix entre plusieurs produits ? Pourquoi avons nous des coups de coeur ?  Le neuromarketing nous aide à répondre à toutes ces questions…

Définition

Très souvent pratiqué dans le domaine de la publicité, le neuromarketing est la combinaison des neurosciences et des techniques classiques du marketing. Il permet de comprendre, grâce à l’activité cérébrale, les émotions des consommateurs et leur comportement d’achat.

A terme, cette technique de neuromarketing permet de déterminer les stimulus qui conduiront les consommateurs à acheter… Le message optimal, les mots utilisés, les couleurs, les formes …

Voici quelques exemples de stimuli qui permettront aux consommateurs, d’ordre général, de passer à l’acte d’achat.

  • Le prix 

Selon plusieurs études, les prix ronds permettraient de séduire plus de consommateurs, contrairement aux idées reçues. Les consommateurs préféreront voir 100,00€ plutôt que 99,00€ car ce chiffre est plus complexe à déchiffrer pour le cerveau.

  • Le regard

Sur les affiches, il y a souvent des individus… ceci est une bonne idée puisque ça humanise le produit. Mais il faut faire attention à attirer le regard du consommateur sur le produit et non sur l’égérie. Ainsi, il faut que sur la publicité, l’égérie regarde en direction du produit.

  • Les couleurs

Les couleurs des produits et de leur packaging déclenchent des émotions et influencent le consommateur. Il a été révélé que les consommateurs sont plus sensibles aux couleurs dynamiques et aux matières brillantes.

Egalement, chacun associe les couleurs à une thématique : le vert pour l’écologie, le orange pour la confiance… alors faites attentions à utiliser des couleurs qui représentent vos valeurs.

Le neuromarketing, demande de nombreuses études et analyses pour être utilisées… Mais la mise en place d’une stratégie de communication avec la définition de buyer personas permet déjà d’attirer les consommateurs.