Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
emailing

Réussir un emailing !

26 avril 2018 - Community Management, Marketing Digital - , , , , , , ,

L’emailing est un très bon outils pour communiquer avec vos potentiels clients, mais pour qu’une campagne d’emailing soit efficace il faut respecter certaines règles.

eConcepto vous livre ses secrets …

1- Identifier les objectifs et les cibles 

emailing

Vous ne pouvez pas rédiger un emailing sans raison précise, vous devez définir un but. Nous savons tous que le but final sera l’augmentation du chiffre d’affaires, mais nous devons définir des objectifs intermédiaires. Voici quelques exemples : augmentation du trafic, obtenir un rendez-vous/devis, créer de la visibilité…

Et quand vous avez définit un objectif vous devez définir une cible bien précise. Nous vous conseillons de segmenter le marché sur lequel vous travaillez et de choisir une cible pour un objectif.

 

2- Donner une bonne première impression 

emailing

Quand un utilisateur reçoit un e-mail, il voit tout d’abord l’expéditeur, l’objet et le résumé. Il est donc important de renommer l’expéditeur par le nom de son entreprise, cela évite aux utilisateurs d’avoir à l’esprit que c’est une énième publicité. Pour l’objet et le résumé d’une ligne ou deux, il faut être clair et concis tout en donnant envie à l’utilisateur de cliquer sur l’email. Pour cela, le petit conseil d’eConcepto est d’ajouter quelques emojis à votre titre.

 

3- Envoyer à la bonne personne et au bon moment

emailing

Pour que le taux d’ouverture soit optimal il faut définir une heure et un jour précis pour l’envoi de la campagne. Nous ne pouvons pas vous donner d’heure et de jour « type » car cela dépend de votre cible, votre secteur d’activité et votre offre… à vous de tester et d’ajuster au fur et à mesure. Cependant nous vous conseillons d’éviter le lundi matin, car nous avons déjà tous les mails du retour de week-end.

 

 

4- Séduire le destinataire 

emailing

Le contenu de l’email doit être pertinent et en cohérence avec l’objet. Il ne faut pas faire de la publicité mensongère dans l’objet juste pour que l’utilisateur clique, sinon il sera déçu et risque de se désinscrire.

Le contenu doit également être personnalisé, c’est plus apprécié par la cible. Vous pouvez tout simplement utiliser leur prénom au début du mailing.

Enfin, au niveau du design il est important de faire un mailing qui soit visuel avec des photos, des infographies… mais pas trop pour ne pas faire « fouilli » non plus.

 

5- Analyser les résultats

emailing

Après chaque campagne d’emailing envoyé, il est important d’analyser les résultats obtenus. Regardez le taux d’ouverture, le taux de clics et le nombre de désabonnements. Egalement regardez le taux d’adresses mails incorrectes et celles qui ont reçu votre mail dans les SPAMS. Avec toutes ces informations, vous pourrez faire mieux dans l’emailing suivant.

 

 


A savoir : Avec la RGPD qui entrera en vigueur le 25 Mai, certaines notions vont être à prendre en compte pour l’envoi d’emailing. Notamment la notion d’opt in. C’est à dire avoir une permission marketing : les personnes doivent cocher une case indiquant qu’ils acceptent de recevoir une lettre d’information ou des messages publicitaires. Egalement, pensez à mettre un lien de désabonnement en bas de page. 

Notre agence peut réaliser vos campagnes d’e-mailing ainsi que l’analyse de celles-ci.

Lire notre article sur la procédure à suivre pour la RGPD : ici