Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
campagne-SMS-marketing

Se lancer dans une campagne de SMS Marketing

12 juin 2019 - Marketing Digital - , , , , , , , , , , , ,

Un peu moins répandu que les autres moyens de communication tels que l’animation des réseaux sociaux ou le référencement de son site internet… le SMS est pourtant un véritable levier ! Pourquoi ….? Parce qu’en moyenne, une personne consulte entre 150 et 220 fois son téléphone par jour et que 90% des SMS envoyés sont ouverts dans les trois minutes qui suivent.

Le SMS est un moyen de communication instantané et très performant et on ne peut pas passer à côté !

Encore très peu d’entreprises utilisent le SMS marketing aujourd’hui… mais si c’était votre tour de vous lancer ? C’est un excellent moyen pour vous démarquer et fidéliser vos clients ! Découvrez dans cet article quels sont les avantages de cet outil de communication, les règles à respecter et bien entendu … comment utiliser le SMS de manière efficace dans vos campagnes marketing.

Les avantages du SMS marketing :

C’est un outil très efficace, car d’après plusieurs études 97% des français déclarent ouvrir les SMS qui proviennent d’une marque qu’ils connaissent. De plus, le SMS est généralement lu très rapidement : 3 minutes après sa réception.

Le SMS est le type de message le plus mémorisé. En effet, cette technique est encore très peu utilisé par les marques, nous ne sommes pas noyés de SMS marketing. Il est donc très simple de se rappeler du message reçu, qui est généralement concis et va directement au but.

Une campagne SMS marketing est simple à mettre en place. Le message délivré doit être court (moins de 160 caractères) et pertinent. A vous de trouver deux, trois phrases brèves mais très claires.

Le SMS permet de toucher votre cible nimporte ou et de lui proposer un message totalement personnalisé (message d’anniversaire, nom de la personne, dernier achat).

Il présente un puissant ROI puisque le taux d’ouverture du SMS est de 95% en moyenne. Grâce aux logiciels vous disposez de statistiques comme le taux de SMS délivrés, le taux d’échec et le taux de désabonnement. Cela est intéressant pour tenir à jour sa base de contacts.

Quelques règles à respecter :

  • Le consentement : l’utilisateur du mobile doit donner son accord en amont afin d’être alerté par SMS comme pour l’email marketing.
  • Le désabonnement : dans chaque SMS, l’utilisateur doit avoir la possibilité de se désabonner en répondant au message avec le mot STOP.
  • Les jours et heures d’envois : Il est interdit d’envoyer des SMS marketing entre 20h00 et 10h00 du matin ainsi que les dimanches et jours fériés.

Le contenu à diffuser dans vos SMS marketing :

Il existe différents types de SMS marketing, pour répondre à différents besoins : les messages promotionnels, transactionnels ou relationnels.

  • Les messages promotionnels : Ils sont très utilisés dans le prêt à porter, pour prévenir des promotions (ventes privées, soldes, offre spéciale…). Cela est très apprécié de la part des utilisateurs, ils se sentent privilégiés. 
  • Les messages transactionnels : Ils sont envoyés après une commande en ligne ou en magasins et permettent de nous tenir informé  de la préparation ou de la livraison de notre commande. « Bonjour Julie, votre commande est en cours de préparation. Elle vous sera livrée rapidement. »
  • Les messages relationnels : Les messages relationnels sont souvent accompagnés d’une promotion ou d’un bon d’achat. Ils sont souvent envoyés pour des anniversaires, des dates importantes. 

Enfin, vous vous demandez surement, quel est le coût d’une campagne SMS Marketing. Sachez que cela est abordable, en moyenne le prix peut varier de 0,08€ à moins de 5 centimes du SMS. Cela représente un coût moins élevé qu’une campagne d’affiche par exemple.

Pour conclure, le SMS marketing est l’un des moyens de communication qui a le plus de chance d’être lu par les utilisateurs. Un message personnalisé et très bref va permettre un taux de mémorisation important. Il ne vous reste plus qu’à avoir une base de contact qualifiée avec des numéros de téléphones.

Alors, on se lance ensemble