Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.
tendances-web-2019

Les tendances sur le web pour 2019

22 janvier 2019 - Actualités, Community Management, Social Media - , , , , , , , , , , , , , , ,

L’année 2019, est une année de transition sur le web et notamment pour les réseaux sociaux. Depuis quelques temps, nous remarquons un changement de comportement de la part des utilisateurs. Suite aux phénomènes de société et à quelques évènements (scandale Cambridge Analytica notamment), les utilisateurs ont perdu confiance et sont beaucoup moins engagés sur les réseaux sociaux. Il est temps de passer à l’action, et de reconquérir les utilisateurs grâce à de nouvelles tendances.

Non pas que les utilisateurs ne vont plus sur les réseaux sociaux, ils ont simplement changé leur façon de fonctionner.

Découvrez le TOP des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018 :

  • Facebook : 96%
  • Twitter : 89%
  • LinkedIn : 70%
  • Instagram : 70%
  • Youtube : 57%
  • Google Plus : 33%

Pour toutes les personnes qui utilisent une stratégie digitale avec Google Plus, vous allez devoir revoir vos plans ! Le réseau social fermera ses portes définitivement en Mai 2019.

tendances-web-2019

2019 : un retour aux sources 

Les grandes tendances digitales

1. Créer du lien 

Pour renouer avec les utilisateurs et leur redonner confiance, l’objectif numéro 1 est d’échanger avec eux. Pour cela en 2019, on mettra en avant les messageries (Messenger, Instagram direct), les bots et les groupes Facebook. Tout cela sera favorisé par les différents algorithmes et permettra de favoriser l’engagement.

Les stories et les vidéos en direct seront également appréciées. Il y a une présence immédiate et les internautes seront conquis et rassurés.

2. L’inbound marketing

Cette année encore, on parle de l’inbound marketing. Son objectif ? donner du contenu avant d’en recevoir. Le marketing de contenu, permet de mettre en place une stratégie en donnant des contenus, des conseils, des articles avec du sens et de la valeur ajoutée pour le lecteur. Par la suite, cela permettra à l’entreprise d’attirer des prospects et de créer une véritable communauté.

3. La recherche de sens

Il est important de renvoyer clairement aux utilisateurs les valeurs de l’entreprise. Pour cela, il faut redéfinir le message, qui sera sincère et qui mettra en avant sa différence. Il faut également, prendre le temps, en équipe de se retrouver et d’échanger au sujet des valeurs et objectifs de l’entreprise.

Les tendances social media 

1. Mesurer les performances

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est très important, mais les entreprises veulent un retour sur investissement (ROI). Elles veulent pouvoir mesurer l’impact des actions réalisées grâce à des KPI. Pour cela on peut utiliser les différents outils d’analyses des réseaux sociaux et Google Analytics.

2. L’authenticité

On l’a dit tout à l’heure, rétablir la confiance avec les internautes est une priorité. Pour cela, on les rassure et on partage sur les réseaux sociaux les valeurs de l’entreprise.

3. Les vidéos et les stories

Les vidéos sont à la mode ! Choisissez le bon format et adaptez le selon les différents réseaux sociaux. Sur Instagram, les stories sont devenues le nouveau feed, c’est un véritable phénomène : le secret ? poster du contenu simple et face caméra.

4. Les influenceurs

A petite échelle, il est bien pour une entreprise d’utiliser une stratégie de partenariat avec des influenceurs, que ce soit pour du B to B ou du B to C. Pour cela, il faut réfléchir en amont à une véritable stratégie qui s’appliquera sur le long terme. Nous vous conseillons de chercher vous même des influenceurs, qui seront pertinents pour votre entreprise. Et surtout, gardez en tête qu’il faut leur faire confiance et ne pas négliger le relationnel.

5. La modification des algorithmes

Cette année, il va falloir être encore plus attentif aux algorithmes proposés par les réseaux sociaux. Facebook, privilégie désormais le contenu posté par les amis plutôt que le contenu des marques. Pour être mis en avant, il faut par exemple utiliser la publicité.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour être visible sur les réseaux sociaux en 2019 ! Gardez à l’esprit que l’expérience client et la personnalisation sont importantes.