Blog eConcepto

Projets clients, Web design, Web Marketing... Nous aimons, nous partageons !! N'hésitez pas à en faire de même.

Transformation digitale dans l’immobilier 🏡

27 juillet 2018 - Actualités - , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’immobilier est un secteur qui grandit, évolue, se déplace et s’adapte au marketing et aux nouveaux outils de vente. En tant que professionnel vous devez suivre ces évolutions et ces tendances pour attirer des prospects et garder vos clients.

Découvrez les tendances avec lesquelles vous allez devoir vous familiariser pour dynamiser votre secteur !

  • Les réseaux sociaux et le content marketing 

✓ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans les stratégies digitales. Avec près de 41 millions d’utilisateurs mensuels en France sur Facebook, 20,6 millions sur Twitter ou encore 19,3 millions sur Instagram, les pro de l’immobilier doivent être présent.

Les Français ont changé leur mode de consommation et ils s’appuient aujourd’hui sur la notoriété des entreprises par le biais des avis et du contenu publié pour faire leurs achats.

Mais quels sont les médias sur lesquels doivent être présents les acteurs de l’immobilier ? Ce choix doit se faire en adéquation avec les objectifs et la stratégie globale de communication de l’entreprise.

Voici quelques exemples :

Facebook pour son ciblage précis grâce à son module Facebook Ads et sa grande communauté qui permet de créer un véritable réseau autour de l’entreprise.

Twitter pour ses informations quotidiennes qui permettent de diriger l’utilisateur sur le site internet de l’entreprise.

Instagram / Pinterest avec des photos de qualité professionnelle pour mettre en valeur les biens et inspirer les utilisateurs avec des idées déco.

LinkedIn pour son côté sérieux, professionnel et pour augmenter la notoriété de l’entreprise.

Google My business pour optimiser le référencement naturel et la proximité.

Youtube pour son espace publicitaire puissant et une chaîne avec des vidéos soignées pour présenter les biens virtuellement.

✓ La vidéo

Youtube l’a bien compris, la vidéo est le format qui plait le plus aux utilisateurs et qui ne va faire que grandir. Il y a quatre fois plus de consommateurs prêts à regarder une vidéo de présentation que de consommateurs désireux de lire un article sur le même sujet. (Source : Buffer).

Et l’immobilier se prête à 100% à ce format, puisqu’il va permettre de réaliser des visites de maisons/appartements directement sur les réseaux sociaux ou réaliser des lives pour montrer la transparence des biens.

✓ Le content marketing

Le format vidéo est apprécié, mais il ne faut pas pour autant délaisser les articles de contenu. 

Les BLOG proposant des articles conseils, au sujet de l’agence ou encore sur des thèmes associés tels que la déco, l’aménagement d’intérieur pour le secteur de l’immobilier.

✓ Houzz

Enfin, pour être à la pointe des tendances, les entreprises de l’immobilier ont tout intérêt à s’inscrire sur des réseaux sociaux dédiés à l’aménagement d’intérieur tel que le géant Houzz ! Fondé en 2009 aux Etats-Unis, ce réseau social avait pour but de mettre en relation les utilisateurs et partager les réalisations en matière d’aménagement d’intérieur. Mais aujourd’hui les différents professionnels de l’immobilier s’imposent sur ce site internet et présentent leurs compétences.

  • La data et l’IA 

✓ Data

La data va vous permettre d’obtenir des informations indispensables au sujet de prospects et clients pour pouvoir construire une stratégie globale autour de cela. Avec des informations telles que les données démographiques, les centres d’intérêt à la nature des projets vous pourrez développer des actions commerciales ciblées et adaptées aux besoins actuels.

✓ Chatbots

La technologie a également permis de démocratiser l’intelligence artificielle et plus particulièrement les chatbots ! Les bots sont des robots qui permettent de communiquer avec des utilisateurs en leurs apportant des renseignements. Ils peuvent atteindre un niveau de personnalisation important et renseigner de manière précise les prospects.

Century 21 a été le 1er réseau à déployer un chatbot immobilier à grande échelle. Développé pour Facebook Messenger le bot de Century 21 permet de rechercher des propriétés, mais aussi des agences.

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site internet de immo2.pro.

  • L’expérience client personnalisée

Enfin, au coeur de votre stratégie digitale, n’oubliez jamais que le client est au centre de celle-ci. Pensez à personnaliser votre relation et proposer des services adaptés.

Démarquez vous en utilisant les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Proposez à vos clients de visionner un bien en restant chez eux grâce à un casque de réalité virtuelle, améliorer vos visites grâce à des lunettes et des applications qui permettront aux clients de meubler et agencer le bien visité… Toutes ces techniques seront appréciées par les clients qui pourront se projeter et voir leur projet devenir plus concret et gagner du temps pour les visites.

Les différentes tendances citées dans cet article s’adapte fortement au secteur de l’immobilier qui est propice aux nouvelles technologies et à la relation client, mais vous pouvez adapter les stratégies digitales et les outils choisis pour votre propre domaine.

Découvrez également : Le tourisme, un secteur digitalisé